Par le passé, 8 cas sur 10 d’encombrement étaient soignés avec des extractions de 4 dents définitives (la on ne parle pas des dents de sagesse) et un alignement avec des bagues qui, dans leur version moderne, ont des élastiques en couleur. Mais dans ce cas, la technique est strictement la même qu’il y a 40 ans, couleur des élastiques mise à part.
La vraie révolution de l’orthodontie, ce ne sont pas les élastiques en couleur, mais les bagues auto-ligaturantes , basse friction (la pression exercée sur les tissus doit être inférieure à la pression sanguine dans les vaisseaux capillaires) – telles que nous les utilisons dans la technique Damon. Elles nous permettent de déplacer les dents avec l’os alvéolaire, donc d’augmenter le périmètre de l’arcade (donc le volume osseux) et d’aligner les dents sans extractions (cette technique s’apparente à la distraction osseuse que l’on connait en orthopédie, où l’on obtient par ailleurs aussi la distraction progressive des tissus mous environnants – muscles, nerfs et muqueuses).
Dans le plupart des cas d’encombrement sévère, l’outil le plus adapté reste les bagues pour autant qu’elles soient autoligaturantes à basse friction pour assurer des déplacement de dents avec leur os).
Les gouttières (Invisalign p. ex) dans ces cas-là sont inefficaces. Elles permettent des mouvements de moindre amplitude : les rotations dentaires, les petits encombrements, qui nécessitent souvent des meulages de dents existantes pour gagner de la place peuvent être corrigés par des gouttières. Par un jeu de pression, on déplace les dents dans l’espace obtenu par des meulages sélectifs.
Chez l’adulte, la problématique est différente. Nous avons la chance de soigner des patients qui avancent dans la vie avec leurs dents naturelles. Avec le vieillissement on assiste à un encombrement naturel des arcades surtout des dents inférieures.