En 2020, lors d’une discussion avec le Président de la Commune d’Ayent, M. Christophe Beney, nous lui fîmes part de notre préoccupation devant la « désertification médicale programmée » du district d’Hérens. Sur la Rive gauche, où nous exploitions déjà un cabinet à Vex, nous étions déjà en tractation avec les Communes de Vex et d’Evolène, pour intégrer les deux maisons de la santé en projet. Christophe Beney ne fit que confirmer que c’était aussi le souci de son Conseil et nous demanda si nous étions intéressés par l’installation d’un cabinet dentaire sur la Commune d’Ayent.
Notre réflexion nous a conduits à la décision de participer au projet de la maison de la santé d’Ayent, car, comme nous exploitions déjà un cabinet dentaire à Sion, doté d’un plateau technique complet, et que nous avions l’expérience de la gestion du cabinet de Vex, plus petit mais parfaitement fonctionnel, cela donnait sens de créer un cabinet à Ayent, en miroir de celui de Vex, dans le cadre d’une exploitation adaptée à la topologie du Valais : un réseau d’unités de soins médico-dentaires excentrés, proche des habitants et leur évitant les fastidieux déplacements en ville de Sion, à l’inverse des chaînes de cliniques dentaires qui « drainent » les patients vers les centres urbains.
Nous avons été approchés par Lise et Jérôme Blanc, promoteurs de la maison de la santé à St-Romain, sur l’emplacement du Café Beney : nous avons eu la chance de coopérer avec leur remarquable architecte, Sophie Morard, ce qui nous a permis d’ouvrir en juin 2024 un cabinet dentaire qui est un modèle d’ergonomie et d’efficience.
Un songe d’une nuit d’hiver nous a révélé le nom des 3 A, aussi simple qu’Ayent, Arbaz, Anzère. Le logo, conçu par Octane Communication à Sion, reproduit parfaitement notre concept : on y voit alignés 3 A, comme des montagnes, barrées d’un large sourire. Les bleus sont identiques à ceux que nous avons choisis pour nos deux autres cabinets dentaires, à Sion et à Vex.
Deux cabinets, n’est-ce pas déjà assez?
Compétence, qualité, crédibilité, entraide et longévité
L’ouverture de notre 3ème cabinet à Ayent fait débat, voici quelques explications.
Vision : Se distinguer comme cabinets de proximité en Valais central, offrant un panel étendu de soins et une prise en charge de qualité axée sur la prévention.
Proches de chez vous – Écologie
L’ouverture des 3 A à Ayent répond à une demande locale pour des cabinets médicaux de proximité. En partenariat avec la Commune d’Ayent, un centre médical a été bâti, intégrant une pharmacie, une consultation mère-enfants, des physiothérapeutes (prochainement), et des médecins généralistes/spécialistes à venir. Cette proximité permet aux habitants des Adrets (Grimisuat et Ayent) d’accéder aux soins sans se déplacer dans les bouchons de la capitale du Valais.
Le réseau de santé – Efficience
Notre cabinet des 3 A propose des soins de qualité avec un plateau technique suffisant pour la majorité des soins dentaires. Les spécialités nécessitant des équipements particuliers (radiologie 3D, protoxyde d’azote, chirurgies de régénération tissulaire) sont référées à notre cabinet de Sion. Les cabinets de Sion, Vex et Ayent forment un réseau, avec Sion comme « vaisseau amiral ».
Longévité – Cabinet formateur
Une de nos missions est d’être une entreprise formatrice. Engager un médecin-dentiste assistant, une hygiéniste dentaire ou une assistante en prophylaxie stagiaires demande un investissement considérable. En 35 ans, notre entreprise a formé plus de 30 assistantes dentaires, assistantes en prophylaxie, et hygiénistes dentaires. Certaines se sont spécialisées dans diverses écoles professionnelles dentaires et médicales. Nous renforçons ainsi nos valeurs fondamentales : compétence, qualité, crédibilité, entraide et longévité.
Nous croyons en la pertinence de notre démarche qui permettra à la population du Valais central de bénéficier de soins de qualité à un prix raisonnable sur la durée.